»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Erquy Solange et Philippe, fans de Marine

Décomplexés les électeurs de Marine Le Pen ? Indiscutablement. Et même en Bretagne, une terre où elle rencontrait peu d'écho jusque-là. Rencontre avec deux fans qui l'ont suivie pendant deux jours.

05/04/2017 à 15:04 par agnes.esteves-dasilva

ERQUY. Solange et Philippe, de Gausson, ont suivi Marine Le Pen pendant les deux jours de sa tournée bretonne allant même jusqu'à Concarneau. -
ERQUY. Solange et Philippe, de Gausson, ont suivi Marine Le Pen pendant les deux jours de sa tournée bretonne allant même jusqu'à Concarneau. -

Solange et Philippe sont peut-être ce qu’on peut appeler de vrais fans. Ils étaient, la veille de la visite de Marine Le Pen à Erquy, avec elle à Pordic et à la Trinité Porhouët mais aussi le matin même à Concarneau. De vrais fans qui croient en leur championne.

« J’ai confiance. D’abord parce que c’est une femme », annonce Solange, « une femme à la tête du pays, ce serait bien d’essayer quand même ! J’ai 71 ans et j’ai tout vu passer mais rien n’a vraiment marché. Il faut un vrai changement. »

Pas comme son père

Pas vraiment attirés par le vote Front National, Solange et Philippe n’adhéraient pas aux idées de Jean-Marie Le Pen. « Elle n’a rien à voir avec son père qui tenait des propos déplacés sans arrêt. Son père servait d’épouvantail et il servait surtout les autres partis. Marine veut simplement que la France reste la France et elle fera tout pour y arriver. »

Accusés fréquemment de racisme, ces électeurs de Marine Le Pen s’en défendent âprement. « C’est sûr, quand on voit nos jeunes qui n’ont pas de travail et qu’il existe des travailleurs détachés d’autres pays, je ne trouve pas ça normal », admet Solange.

Mais Philippe tempère : « Si elle ne passe pas, on va devoir accepter des réfugiés qui sont comptés comme des quotas d’humains. C’est plutôt du mépris pour eux »

Des idées qui se rejoignent

Féministe, humaniste, l’électeur de Marine Le Pen serait-il vraiment si différent de l’image qu’on en a ? Il ne manquerait plus qu’il ait des idées de gauche ! « Je suis contre l’exploitation des gens. Gagner 1.200€ pour 39h par mois, c’est de l’exploitation ! Tout le monde devrait gagner au moins 1500€. » Ah ? Mais ce n’est pas pour Mélenchon qu’il faudrait voter alors ? « Oh, vous savez, les idées se rejoignent parfois mais la personnalité de Marine nous montre qu’elle, elle peut y arriver. Elle ne lâchera rien. Mélenchon, il dit des choses mais les fera-t-il ? »

Quant à l’autre cheval de bataille de Marine Le Pen, l’Europe, qu’elle a notamment évoquée pour la pêche à Erquy, Solange et Philippe s’en passeraient bien. « L’Europe, c’est bien mais c’était surtout une belle idée. A-t-on vraiment besoin qu’on nous dise quelle taille doivent faire les poissons ou les concombres ou quelle doit être la couleur des bananes ? »

Séduits par la personnalité de la candidate, Solange et Philippe sont surtout convaincus par l’honnêteté de leur pouliche. « Elle a même dit que si elle n’arrivait pas à faire appliquer son programme, elle démissionnerait. » Alors, si elle l’a dit…

Agnès Esteves Da Silva

22430 Erquy

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Bretagne

La police diffuse des photos du motard agressé à Rennes



Votre journal cette semaine

Lamballe - Jeudi 22 juin 2017

Cotes
Jeu
22 / 06
33°/18°
vent 28km/h humidité 35%
Ven31°-19°
Sam29°-18°
Dim25°-17°
Lun27°-13°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Bruno Joncour est élu député, qui voyez vous à la tête de l'agglo ?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne