Saint-Brieuc Une centaine de salariés vont bientôt débarquer au Légué

Le Légué revit. La réhabilitation de l'ilôt Armez se termine. Après 3 ans de travaux la quasi totalité des locaux sont ou vont être occupés. Pas moins de 100 salariés vont bientôt

13/04/2017 à 18:01 par yann.andre

Legue2.jpg
À l'arrière de la longère (dans le prolongement de la maison du douanier), une extension est recouverte d'un bardage bois.

Vous situez le Carré Rosengart ? Avec d’un côté le restaurant le Quai Gourmand et de l’autre un parking ? Ce bâtiment qui ne manque pas de style est géré par la CCI. Juste à côté se trouve l’ilôt Armez. Depuis plusieurs années, Saint-Brieuc Agglo planche sur la réhabilitation des friches industrielles où sévissaient autrefois le Joint Français et Chaffoteaux.

Un premier ensemble baptisé Carré Tabarly accueille déjà des activités dédiées au nautisme, notamment l’entreprise Futuna Yachts. Sur place on trouve aussi un sellier, un atelier de l’AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes) qui sera inauguré le 26 avril et spécialisé dans les matériaux composites, bientôt un chaudronnier en lieu et place d’un local jusque-là occupé par la chanteuse Yelle… À l’étage reste un vaste espace de 1200 m2 pour l’instant inoccupé.

Une halle colorée

Devant ce beau bâtiment tout de bois et d’ardoises vêtu, on trouve désormais une vaste halle couverte. De loin c’est sympa mais dessous c’est encore mieux ! Allez voir par vous-même… Par exemple aux vacances de Pâques, quand les structures gonflables de Jumping Air prendront possession des lieux. Et il y a fort à parier que ce ne sont pas les animations qui vont y manquer dans les mois et les années à venir.

Donnant sur la route qui longe le port, il y a la fameuse maison du douanier. Et juste à côté une longère qui se termine au pont de pierre. À l’arrière, une extension recouverte d’un bardage bois porte la surface intérieure à environ 2000 m2.

La voirie a été refaite et des places de parking ont été créées. Il vaut mieux car du stationnement, il va y en avoir besoin : une centaine de salariés sont attendus avant l’été.

« Le pari était gagnant »

Rachetée par la société immobilière Bleu Mercure et l’architecte Garconnet (tiens donc ! le même qui a créé la halle couverte), cette longère accueille un ensemble de bureaux dédiés à l’ingénierie : Paritel (téléphonie), Des ronds dans l’eau (boite de com), Nord et Sud ingénierie (urbanisme, paysage, voirie et réseaux), UH (architecte d’intérieur), Nunc architecture, atelier Garconnet architectes…

On garde le meilleur pour la fin : le concessionnaire Bodemer (1100 salariés), récemment récompensé par un Oscar des entreprises des Côtes-d’Armor, y installe son siège courant mai.

Saint-Brieuc Agglo a mis 2,8 millions d’euros sur la table. Chose rare pour un chantier public : l’enveloppe prévisionnelle était de 3,7 millions en juin 2013. Qui osera dire que les collectivités ne font rien pour l’économie locale ? « Le pari était gagnant », se félicite Guillaume Batard, directeur de Baie d’Armor Aménagement et principal coordonateur de ce très ambitieux chantier.

22000 Saint-Brieuc

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017 Bretagne

Profitez des grandes marées pour aller pêcher



Votre journal cette semaine

Lamballe - Dimanche 30 avril 2017

Cotes
Dim
30 / 04
17°/-1°
vent 10km/h humidité 38%
Lun12°-2°
Mar11°-1°
Mer12°-4°
Jeu14°-4°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Eoliennes en mer : faut-il arrêter le projet?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne