Ploufragan Artisanat : l'union fait la force !

L'association RELAI est un réseau local d'artisans indépendants. Son credo : la rénovation. Sa force : la coordination.

11/04/2017 à 17:37 par yann.andre

PLOUFRAGAN. Philippe Pereira (à gauche) préside le réseau local d'artisans indépendants des Côtes-d'Armor. -
Philippe Pereira (à gauche) préside le réseau local d'artisans indépendants des Côtes-d'Armor.

Une quarantaine d’artisans indépendants se serrent les coudes depuis maintenant 3 ans. Ils se sont constitués en association en septembre 2015.

À l’origine, l’initiative était portée par la Chambre des Métiers en lien avec des organismes tels quel l’ALE (agence locale de l’énergie) ou l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

« Ça booste nos activités »

Le contexte : face aux changements climatiques, la nécessité de rénover le bâti pour faire des économies de chauffage. Sur le terrain, les principaux acteurs, ce sont les artisans. Encore faut-il qu’ils en aient les compétences et qu’ils sachent se coordonner.

« Nos équipes ont l’habitude de travailler ensemble », répond sur ce point le président, Philippe Pereira. « Nos valeurs portent sur le respect du travail des autres, la communication entre chaque corps de métier et la réactivité. »

L’association a déjà 58 chantiers à son actif. « Ce n’est pas énorme mais c’est un bon début », tempère Philippe Pereira. « Ça booste nos activités mais ça demande aussi beaucoup d’investissement personnel. Les retours qu’on a sont super positifs. »

Ils sont chauffagistes, couvreurs, maçons, spécialistes de l’isolation, carreleurs, électriciens, menuisiers, plâtriers… Basés à Lanfains, Erquy, Landéhen, Yffiniac, Saint-Brieuc…

S’ils interviennent principalement pour la rénovation thermique, on peut aussi les solliciter pour adapter un logement aux personnes à mobilité réduite, réaliser une extension aux normes basse consommation, etc.

Services à la carte

« On travaille sur des projets avec une offre de services modulables, à la carte. Si cela nécessite l’intervention d’un architecte ou d’un bureau d’études, on l’intègre. Le but du jeu c’est de mettre un maximum de gens sains et compétents dans la même démarche. On ne fait rentrer que des personnes actives, réactives et qui fond du bon boulot », garantit Philippe pour qui « bon boulot » est tout bonnement synonyme d’artisanat.

Les réalisations les plus récentes sont visibles sur le site internet de l’association et des portes ouvertes vont être de plus en plus souvent organisées sur les chantiers réalisés.

Ça s’est déjà fait, par exemple à Plédran. À cette occasion, la partie technique a été détaillée : « Nous avons fait une réunion au tout début avec tous les artisans chez le maître d’ouvrage. Chacun expliquait à quel moment il devait intervenir. Par exemple, pour les menuiseries, on savait ce qu’il fallait faire lors de l’isolation de la façade pour préparer le terrain. On a ainsi pu intégrer des liteaux dans la façade, aux endroits où chaque rail de guidage devait être positionné, évitant ainsi de percer l’isolant et créer des ponts thermiques lors de leur pose. »

L’agence locale de l’énergie continue de son côté à accompagner le montage des dossiers de financement. Une antenne de l’association RELAI est en projet dans le secteur de Lannion.

Contact : www.relai.bzh ou 06 61 40 58 09.

22440 Ploufragan

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017 Bretagne

Profitez des grandes marées pour aller pêcher



Votre journal cette semaine

Lamballe - Dimanche 30 avril 2017

Cotes
Dim
30 / 04
17°/-1°
vent 10km/h humidité 38%
Lun12°-2°
Mar11°-1°
Mer12°-4°
Jeu14°-4°

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Eoliennes en mer : faut-il arrêter le projet?
Voir le résultat
Chargement ... Chargement ...

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne